Dans le cadre du programme de Lettres, la classe de 2de12 du lycée de l’Escaut, accompagnée par leur professeure Séverine Ollivier, a mené cette année un parcours thématique intitulé « Adolescence(s) ». Ce projet a permis d’explorer la pluralité des expériences adolescentes à travers le spectacle vivant, l’écriture et la pratique théâtrale.
Le parcours s’est ouvert au Boulon, CNAREP de Vieux-Condé, avec le spectacle itinérant « Flânerie en paysage mobile » de la compagnie Blöffique théâtre, une forme hybride mêlant déambulation audioguidée et installation vidéo, centrée sur les jeunesses et leur rapport au numérique et à l’espace public.
Les élèves ont ensuite bénéficié d’un PEPS (parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation) intitulé « Viser la lune ». Pendant une semaine, ils ont travaillé l’écriture et le jeu théâtral avec la compagnie Lolium, en partenariat avec le Phénix, scène nationale de Valenciennes. À partir du roman Le syndrome du spaghetti, de Marie Vareille, ils ont engagé une réflexion sur les rêves de réussite par le sport, le deuil, l’amour et le déterminisme social.
Dans le prolongement de ce travail, la classe de 2de12, accompagnée de leurs camarades d’option et de spécialité théâtre, a assisté au spectacle Fille de la compagnie Lolium. Cette pièce a mis en lumière l’importance de la maîtrise du langage pour développer une pensée critique et se prémunir des différentes formes d’emprise.
Enfin, le spectacle Qu’il fait beau cela vous suffit, de la compagnie Les entiché.e.s, a proposé un portrait engagé d’une école en crise, rappelant la portée des valeurs humanistes portées par l’école républicaine et la nécessité de défendre l’égalité des chances pour tous les élèves.
Le lycée de l’Escaut remercie sincèrement l’ensemble de ses partenaires culturels pour leur collaboration et leur contribution à la formation artistique, citoyenne et humaine de nos élèves.




