
Quatre étudiants du BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA) du Lycée de l’Escaut à Valenciennes viennent d’être distingués par la Bourse du Nucléaire, portée par l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) et relayée en région par le réseau NUCLÉI Hauts-de-France. Cette distinction souligne leur motivation à s’investir dans les métiers stratégiques de l’énergie, et plus particulièrement dans la filière nucléaire, en forte demande de compétences.
Au-delà de l’aide financière accordée, ces bourses s’accompagnent d’un parrainage par des professionnels du secteur. Les lauréats bénéficient ainsi d’immersions sur des sites industriels, de rencontres avec les entreprises et d’un accompagnement individualisé qui leur permet de mieux appréhender la réalité des métiers du nucléaire et des autres secteurs industriels en tension.
Formation d’excellence, le BTS CIRA du Lycée de l’Escaut prépare des techniciens capables de piloter et de maintenir des systèmes automatisés complexes, recherchés dans de nombreux domaines : énergie, chimie, métallurgie ou encore industrie pharmaceutique. Les diplômés bénéficient d’un fort taux d’insertion professionnelle et de perspectives d’évolution, avec la possibilité de poursuivre en licence professionnelle, en bachelor universitaire de technologie ou en école d’ingénieurs.
En lien avec ses partenaires industriels, le lycée contribue ainsi à faire du territoire un vivier d’innovation et de compétences au service de la transition énergétique et de la transformation industrielle des Hauts-de-France